Infos chirurgie

Interventions chirurgicales

Médecine du sport

Guide d'hospitalisation

Comment organiser votre future intervention chirurgicale

Un ensemble de documents vous a été remis lors de la consultation pour préparer cette chirurgie (consentement éclairé, dossier d’anesthésie, documents administratifs pour l’hospitalisation, ordonnance pré et post-opératoires, etc…).

- Documents destinés à l'administration de l’hôpital
Avant le jour de votre hospitalisation, vous devez faire une pré-admission auprès du bureau des entrées de l’hôpital, situé au rez-de-chaussée du bâtiment R. Cela facilitera votre hospitalisation le jour de l’intervention.

- Consentement éclairé
C’est une lettre d'information qui expose les risques liés à la chirurgie. Ce document doit être signé, rapporté lors de votre hospitalisation et remis à l’infirmière qui vous accueillera.

- Dossier d'anesthésie
Il s’agit d’un questionnaire afin de préparer votre consultation avec l’anesthésiste. Il doit être rempli et amené lors de la consultation d'anesthésie.

Dans la mesure du possible, nous programmerons cette consultation d’anesthésie lors de la consultation avec le chirurgien et nous vous transmettrons le rendez-vous. Si cela est impossible, vous devrez prendre rendez vous auprès de l'anesthésiste avant l'intervention. Le délai légal de la consultation d'anesthésie pour être opéré est de 48h minimum avant une intervention sauf en cas d'urgence.

Secrétariat d'anesthésie de l’hôpital de la Croix Rousse : 04 26 10 90 55, sans ce rendez-vous, le chirurgien ne pourra pas vous opérer.

- Consultation avec le Cardiologue
Vous allez être opéré d'une prothèse (genou, hanche, épaule), vous avez :
- des antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, angor, troubles du rythme, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral)
- 70 ans ou plus
Avant la consultation d'anesthésie, nous vous demandons de consulter un médecin cardiologue afin d'évaluer votre risque cardiovasculaire.

- Consultation avec le Dentiste
Avant tout chirurgie prothétique (genou, hanche, épaule), nous vous demandons pour éviter tout risque infectieux de consulter votre dentiste afin de vérifier votre bon état dentaire et traiter toutes les dents éventuellement abimées.

Votre hospitalisation

Il vous sera demandé à plusieurs reprises de décliner précisément votre identité, la nature de votre intervention ainsi que le coté à opérer. Ceci est tout à fait normal et correspond aux règles de sécurité habituelles.

- Service Conventionnel – Service Ambulatoire

En cas d’hospitalisation en service conventionnel, le jour et l’horaire de votre hospitalisation vous seront communiqués lors de la consultation avec le chirurgien.
En cas d’hospitalisation en service de chirurgie ambulatoire, l’horaire de votre hospitalisation vous sera communiqué de 24 à 48h avant votre intervention.

L’équipe soignante du service vous accueillera à votre entrée, récupérera l’ensemble des documents médicaux pour les mettre dans votre dossier, et vous expliquera le fonctionnement du service ainsi que la préparation pour le bloc opératoire.

Vous devrez bien apporter tous vos résultats d'examens sanguins et votre carte de groupe sanguin, ainsi que toutes les radiographies et autres examens d’imagerie se rapportant à votre chirurgie.
Il est possible que l'on vous fasse des radiographies complémentaires la veille ou le matin de votre opération.

Si il s’agit d’une hospitalisation le jour de l’intervention, vous vous serez douché et lavé les cheveux à la Bétadine ou Hibiscrub la veille de votre hospitalisation chez vous. Le matin de l'intervention vous vous présenterez à l’hôpital à jeun (ne pas avoir mangé, bu ou fumé depuis minuit) et vous prendrez à nouveau une douche à la Bétadine ou Hibiscrub dans le service.

Si il s’agit d’une hospitalisation la veille de l’intervention, vous prendrez une douche à la Bétadine ou Hibiscrub la veille de la chirurgie dans le service. Le matin de l'intervention, vous serez à jeun et vous prendrez à nouveau une douche à la Bétadine ou Hibiscrub.

Avant l'opération, une tenue de bloc opératoire vous sera fournie. Un brancardier viendra vous chercher dans votre chambre et vous descendra une demi heure à une heure avant que vous ne soyez opéré pour que l'anesthésiste puisse vous prendre en charge.

- Salon d’accueil

Cette unité est un salon d’attente munis de fauteuils confortables pour attendre votre opération. Elle se trouve au 3ème étage du bâtiment R de l’hôpital, à proximité des services de chirurgie, dans des locaux rénovés et réaménagés. Son objectif est de vous permettre d’être hospitalisé juste avant votre intervention dans un cadre relaxant et rassurant, afin de diminuer le stress préopératoire.

Vous serez convoqué dans le service 2h avant votre intervention au bloc opératoire. Cet horaire d’hospitalisation vous sera communiqué par téléphone 48h avant votre intervention.

Vous vous serez douché et lavé les cheveux à la Bétadine ou Hibiscrub la veille de votre hospitalisation chez vous. Le matin de l'intervention vous vous présenterez à l’hôpital à jeun (ne pas avoir mangé, bu ou fumé depuis minuit) et vous prendrez à nouveau une douche à la Bétadine ou Hibiscrub dans le service.

Avant l'opération, une tenue de bloc opératoire vous sera fournie. Une mallette est mise à votre disposition pour ranger vos effets personnels les plus légers (appareils électroniques, objets de valeur, livres...). L’aide soignant(e) ou l’infirmière récupère vos bagages personnels, qui sont étiquetés et rangés dans une bagagerie sécurisée. La mallette contenant vos effets personnels vous est laissée jusqu’au bloc opératoire.

Vous serez conduit au bloc opératoire à pied ou en fauteuil une demi heure à une heure avant que vous soyez opéré pour que l'anesthésiste puisse vous prendre en charge. Durant l’opération, l’ensemble de vos bagages est transféré dans votre chambre du service d’hospitalisation où vous poursuivrez votre séjour.

En post opératoire

- Salle de réveil

Après l'intervention, vous allez être installé dans une salle dite « de réveil ». Vous y serez surveillé en continu par un personnel qualifié sous la responsabilité de l’anesthésiste, afin de contrôler votre bon réveil avec l’élimination des médicaments anesthésiques et la disparition de leur effet résiduel, ainsi que l’absence de complication immédiate éventuelle liée à l’anesthésie ou à l’intervention. Vous serez reconduit dans votre chambre quand l'anesthésiste estimera que votre état de santé le permet.

- Traitement antalgique

Dès votre retour du bloc opératoire, un traitement antalgique adapté à votre état médical et à votre éventuelle douleur est mis en place. Vous garderez une perfusion pendant 24 heures environ.
Vous pouvez présenter en post opératoire des douleurs plus ou moins fortes du site opératoire. Le chirurgien et l’anesthésiste adapteront vos traitements antalgiques en fonction de vos douleurs, afin que celles ci soient tout à fait supportables.

- 1er lever

Le premier lever doit s’effectuer avec le personnel soignant, et jamais seul. Il sera réalisé le soir même de l’intervention, sauf dans de très rares cas. Le personnel soignant vous expliquera les mouvements à réaliser pour que ce levé se passe en toute sécurité. Après la majorité des interventions chirurgicales, l’appui est autorisé. Si celui ci est partiel ou non autorisé, votre chirurgien et l’infirmière vous en informeront.
La rééducation sera débutée par les kinésithérapeutes à partir du lendemain de l’opération, et consistera en la reprise progressive de la marche, la conservation des amplitudes articulaires et l’apprentissage des exercices de rééducation.

- Sortie de l’hôpital

A votre sortie de l’hôpital, nous vous transmettrons les papiers de sortie incluant :
- Ordonnances de médicaments, de soins infirmiers et de kinésithérapie
- Protocole de rééducation
- Arrêt de travail
- Consignes et précautions à respecter
- Un rendez-vous postopératoire

Si une rééducation est prévue :
Soit elle se passe à domicile et dans ce cas anticipez les rendez-vous de votre kinésithérapeute. Soit elle se passe en centre de rééducation (en hospitalisation, ou en hospitalisation de jour) et dans ce cas, il faut en avoir parlé à la secrétaire de votre chirurgien lors de la programmation de la chirurgie afin qu'elle s'occupe des démarches administratives et de la réservation de votre séjour.

Lors de votre départ, vous devrez passer au bureau des entrées. Il vous sera alors donné un bulletin d'hospitalisation qui fait office d'arrêt de travail pendant la durée de votre hospitalisation (à envoyer en même temps que votre arrêt de travail).

Interventions chirurgicales

Genou dégénératif

Prothèse unicompartimentale de genou avec assistance robotique

Vidéo de chirurgie :
Prothèse unicompartimentale de genou avec assistance robotique

Parcours de soins - Prothèse de genou

Vidéo Animation :
Qu'est ce que la chirurgie robotique MAKO utilisée à l’hôpital de la Croix Rousse ?

Genou du sportif

Parcours de soins - Ligament Croisé Antérieur

Hanche dégénérative

Prothèse totale de hanche voie antérieure

Vidéo de chirurgie :
Prothèse totale de hanche voie antérieure

Parcours de soins - Prothèse de hanche

Médecine du sport

En cas d'urgence, vous devez appeler ou envoyer un mail à notre secrétariat afin d'en faire part rapidement à votre chirurgien, pour que le nécessaire soit réalisé dans les plus brefs délais.

Si le secrétariat est fermé, il faut contacter le service d’orthopédie. L'infirmière pourra alors vous renseigner ou contacter votre chirurgien.

Service conventionnel (3A/3B) : 04 26 10 92 93 / 04 26 10 92 42

Si toutefois, malgré ces démarches, vous n'obteniez pas satisfaction, il faut appeler ou vous rendre aux urgences de l’hôpital de la Croix Rousse, ouvertes de 8h à 19h. L'un des chirurgiens du service est toujours d'astreinte et donc joignable en permanence. Il pourra alors intervenir si besoin.

Urgences de l’hôpital de la Croix Rousse : 04 72 07 10 46

Praticiens attachés rééducateurs
et en médecine du sport

• Dr C. GONDALLIER de TUGNY