Actualités Chirurgie orthopedique Lyon Croix-Rousse 69

 

 

Médicalisation de la coupe du monde de Jorkyball

De par ses compétences de centre médical d’excellence de la FIFA, le service de médecine du sport de l’Hôpital de la Croix Rousse a été amené, ce week-end du 9 Juillet 2022, à médicaliser la coupe du monde de Jorkyball, le football en salle 2vs2, qui avait lieu à Champagne au Mont D’Or.

Encadrement des traumatismes, premiers examens en bord terrain… : les explications du Dr MOUHLI, médecin du sport dans le service.

 

 

 

Qu'est ce que la chirurgie robotique MAKO utilisée à l’hôpital de la Croix Rousse ?

 

 

 

Le service d’orthopédie de Croix Rousse au congrès américain d’orthopédie de l’AAOS 2022

 

Évènement de renommée mondiale, le Congrès de l’American Academy de chirurgie orthopédique (AAOS) se tenait cette année à Chicago.

Le service a pu proposer une belle présence avec plusieurs communications acceptées.

Le Pr LUSTIG a présenté une conférence sur la double mobilité.

Un poster sur les résultats à long terme des prothèses après ostéotomies du Dr BATAILLER ainsi qu’un poster présentant les résultats à long terme des reconstructions du ligament fémoropatellaire médial par le Dr SHATROV, ont été exposés dans les allées du Convention Center de Chicago.

Le professeur LUSTIG, avait également été désigné par la SoFCOT pour représenter la France lors de ce congrès auprès des autres présidents des différentes sociétés internationales.

 

 

 

Visite du chirurgien américain Seth Sherman

 

Le service de chirurgie orthopédique et de médecine du sport de la Croix Rousse, a eu la chance de recevoir en ses murs le chirurgien américain Seth SHERMAN. Actuellement à l’université de Stanford, pour laquelle il suit notamment l’équipe de football américain des Cardinal, il a dans le passé travaillé pour des équipes telles que les Chicago Bulls ou les White Sox. Fort de son passé et de son expérience dans la « Sports Medicine », son passage a permis de vrais moments d’échange notamment sur la chirurgie méniscale et du cartilage.

 

 

 

Congrès de l’ESSKA 2022

 

De nombreuses communications du service avaient été sélectionné lors du congrès annuel de l’ESSKA (European Society of Sports Traumatology Knee Surgery Arthroscopy) qui se tenait cette année à Paris.

Le Pr LUSTIG a notamment évoqué la chirurgie robotique dans la prothèse de genou.

Les Dr SCHMIDT, SHATROV, ERARD et LY ont également pu présenter certains travaux réalisés dans le service.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition !

 

 

 

 

Visite du Travelling Fellowship ESSKA/AOSSM

 

Le service de chirurgie orthopédique de Croix Rousse a été cette année un des lieux de passage du Travelling Fellowship mis en place par les sociétés savantes de l’ESSKA et de l’AOSSM.

Ainsi, les Pr LUSTIG et SERVIEN ont pu accueillir le Pr Ned AMENDOLA de la Duke University accompagné de 3 fellows américains : le Dr. Brian R. WATERMAN du Wake Forest Baptist Medical Center en Caroline du Nord, le Dr. Mary MULCAHEY de la Tulane University de Los Angeles et le Dr. Xinning LI de la Boston University.

Nos confrères américains ont pu nous présenter leurs points de vue sur des sujets variés via des conférences avant d’apprécier l’orthopédie Lyonnaise tant dans son histoire que dans sa pratique actuelle.

 

 

 

Palmarès 2021 des Hôpitaux et des Cliniques

 

Le journal Le Point a établi son classement 2021 du Palmarès National des Hôpitaux et Cliniques de France.

Le service de Chirurgie Orthopédique de la Croix Rousse se classe 1er hôpital concernant l’activité prothétique de genou ! Il est également présent à la deuxième position concernant les ligamentoplasties de genoux.

 

 

 

Prix à la SOFCOT 2021

 

Parmi les très nombreuses communications présentées par le service lors du congrès annuel de la SOFCOT, deux ont attiré l’attention de la profession.

Le Dr Batailler s’est vue remettre le prix de la meilleure communication de la session SFHG, pour son étude portant sur les prothèses de genou sur recurvatum.

Le Dr Deroche, grâce à l’étude : « Pas de différence à court terme entre patellae resurfacées et non resurfacées : une étude prospective contrôlée randomisée de 250 cas » a quant à lui obtenu le prix de la meilleure communication de la SOFCOT !

 

 

 

A la pointe de la Technologie

 

Une nouvelle assistance robotique vient d’arriver dans le service de Chirurgie Orthopédique depuis le mois de Mars 2021. Les chirurgies de type Prothèses Totales de Genou, Prothèses Unicompartimentales et Prothèses Totales de Hanche vont pouvoir être effectuées sous contrôle d’un système de chirurgie robotique à l’aide d’un bras articulé, en s’appuyant sur une planification scanner sur mesure en 3 dimensions.

 

 

 

Une distinction pour le service

 

La publication " A Randomized Controlled Trial of Bone–Patellar Tendon–Bone Anterior Cruciate Ligament Reconstruction With and Without Lateral Extra-articular Tenodesis " menée par le Pr Servien s’est vu décerner le Hughston Award 2021 récompensant la meilleure publication parue dans l’American Journal of Sports Medicine sur l’année.

 

 

 

Journées Lyonnaises du Genou

 

Le service de chirurgie orthopédique et de médecine du sport est profondément impliqué dans l'organisation du congrès international des Journées Lyonnaises du Genou 2020, événement important de la fin d'année 2020 et prévu à la fin du moins de septembre. Il sera spécifiquement tourné vers la prise en charge de l'arthrose fémoro tibiale interne isolée. Venez nombreux !"

 

 

 

19èmes Journées Lyonnaises de Chirurgie du Genou 2020

 

Le service de chirurgie orthopédique et de médecine du sport de la Croix Rousse a participé très activement, associé à la Lyon School of Knee Surgery dont le professeur Lustig est le président et le professeur Servien le past président, aux Journées Lyonnaises de Chirurgie du Genou 2020: 

https://www.lyon-knee-congress.com 

Cet événement international, centré autour du thème de l’arthrose fémoro-tibial isolée, s’est déroulé fin septembre de façon hybride, avec 500 participants sur site, et 1200 participants virtuels. Il s’agit d’une grande réussite dans ce contexte sanitaire difficile.